top of page

La vendange :

Livre de vendange 1998, par Messieurs Prieur

"Tous les signes favorables étant pourtant réunis quand, à la fin du mois d'août, une brusque chute de la température suivie d'une première quinzaine de septembre particulièrement maussade et pluvieuse ralentirent la maturation des raisins, suscitant au fil des jours une certaine inquiétude. Or, bénéficiant d'un état qualitatif déjà très prometteur, le raisin profita de la fraîcheur de cette période pour grossir. Un temps superbe et chaud s'installa alors pour achever et parfaire la maturité, donnant à ces vendanges de mi-septembre une ambiance estivale bienvenue. La récolte a ainsi gagné l'excellente qualité qu'on présente déjà comme celle d'un futur Millésime."

La dégustation :

Le nez est un mariage élégant entre la puissance du pinot noir et la finesse conservée du chardonnay. Le 1er nez aux notes délicates de miel et d’acacia évolue par la suite sur le pain d’épices frais et la brioche beurrée. Apparaissent ensuite les fruits secs, et les notes de noisettes et amandes grillées, accompagnées de mocha.

En bouche, la vivacité est persistante avec un bel équilibre entre l’opulence et la matière. La fraîcheur citronnée apporte de la tension et favorise l’expression des arômes de fruits secs tels que l’abricot. Nous retrouvons l’évolution avec ce côté beurré, caramélise, les saveurs de noisettes et le fruit confit. La finale est pointue et sans défaut, avec des notes de torréfaction. La puissance de ce vin en fera le compagnon idéal d'un plateau de vieux fromages comme un comté ou un parmigiano reggiano d'affinage 36 mois. 

Le service :

Température de service : 10°c

Carafe : Oui, de façon discrète,  sans aération brutale. 45 minutes avant la dégustation.

1998

1999

2008

2018

bottom of page